Pour 15 Personnes :
Steak de betterave :
- 1 betterave,
- 1 c à soupe de farine,
- 2 c à soupe de chapelure,
- 1c à café de curry,
- Sel et poivre.
Compotée d’oignons au floc blanc de Gascogne :
- 4 oignons jaunes,
- 2 verres de floc blanc,
- 2 verres d’eau,
- sel et poivre,
- huile d’olive.
Crudités de saison marinées :
- 2 fenouils,
- 5 carottes,
- 1 botte de radis roses,
- Sel, poivre,
- 3c à soupe de Vinaigre de cidre
Pesto d’herbes et noisettes :
- 400g d’orties,
- 1 gousse d’ail,
- 8 c. à s. de noisettes torréfiées,
- 90 g de parmesan râpé,
- 40 cl d’huile de noisette ou d'olive,
- Sel, Poivre
Chips : patate douce et pomme de terre :
- 4 pommes de terre,
- 2 patates douces,
- Huile de friture,
- Sel et poivre,
- 1 gousse d’ail vert
Steak de betterave :
Râper finement la betterave. Dans un cul de poule, mélanger tous les ingrédients. Façonner des disques de 25g à l’aide d’un emporte-pièce. Les snacker de chaque côté à la poêle dans un beurre moussant avec du thym. Réserver.
Compotée d’oignons au floc blanc de Gascogne :
Émincer finement les oignons. Faire chauffer une sauteuse avec un filet d’huile d’olive et y mettre les oignons. Les faire caraméliser à feu doux. Mouiller au floc et laisser réduire. Mouiller avec l’eau et laisser réduire. Réserver Crudités de saison marinées : tailler en fine julienne les fenouils et les carottes. Émincer finement les radis. Placer tous les légumes dans une calotte, les assaisonner, mélanger et laisser mariner.
Pesto d’herbes et noisettes :
Laver les orties à l’eau vinaigrée et bien les sécher. Mélanger le tout dans un blender et mixer. Rectifier l’assaisonnement et réserver Chips, patate douce et pomme de terre : tailler finement à la mandoline les légumes. Hacher l’ail. Les faire frire à 190 °C jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les égoutter. Saler, poivrer et ajouter un peu d’ail vert puis bien mélanger.
Montage :
Allumer le four à 180 °C. Couper les Buns en deux. Sur la partie basse placer : oignons, flocs, steak et mozzarella. Laisser le chapeau du bun vide. Enfourner 3-5 minutes. À la sortie du four, badigeonner le chapeau de pesto. Ajouter sur la partie basse les crudités et refermer le burger. Servir et déguster.