Vous êtes ici

Younn Lepoutre

Younn Lepoutre

Portrait du chef

"La cuisine, une passion d’enfance"

Younn fait partie de la septième génération d’une famille de métiers de bouche. Dès son plus jeune âge, il apprend la cuisine aux côtés de ses parents qui lui transmettent un réel savoir-faire culinaire. C’est par vocation qu’il fait ses études au Lycée professionnel de Morlaas près de Pau, où il obtient son BEP métiers de la restauration. Younn a plus d’une corde à son arc car il y apprend la cuisine, le service et le bar.

Il débute sa carrière au Carson City à Toulouse où il comprend l’importance de la rapidité, de l’organisation et de l’efficacité en cuisine. C’est là qu’il rencontre l’amour, une belle coïncidence pour un passionné de cuisine. Il exerce ensuite sa passion dans d’autres tables de Toulouse, puis dans les Landes, pour finalement revenir sur les terres gersoises, terres de son enfance.

Originaire de Beaumarchés dans le Gers, il y revient avec sa femme et ses deux enfants, pour débuter sa nouvelle aventure au Café Hôtel de Marciac aux côtés de Joaquin Figueiredo, son mentor. Pendant 1 an, il lui apprend à sublimer les produits, à développer sa part de créativité et lui donne goût à la pâtisserie. On peut dire qu’il lui aura appris la technicité des gestes à maîtriser pour élaborer une cuisine créative et singulière.

Younn n’hésite pas à se plonger dans de vieux livres de cuisine pour s’inspirer du traditionnel et y rajouter sa touche contemporaine. Chef engagé, il va rencontrer les producteurs sur leur exploitation pour proposer des plats locaux, de saison et originaux.

Une nouvelle aventure le rattrape, celle de devenir chef dans les cuisines du restaurant Betty Beef, un restaurant situé au cœur-même de l’élevage de vache charolaise. Charmé par la particularité de ce restaurant, Younn saute le pas et prend un réel plaisir à sublimer les pièces carnées originales.

502