Les huiles de l’Atelier sont issues de la production biologique de Jeremy Cahuzac, sur les terres familiales situées sur les communes de Saint-Lary et de Jegun, au coeur des vallons du Gers.
Les graines transformées en huile sont ensuite conditionnées et commercialisées par Elodie Rousselin, à la ferme. Elodie a longtemps travaillé aux côtés d’artistes, sur de folles aventures aux quatre coins de l’hexagone. Parce qu’elle souhaite mettre les mains à la terre, elle décide de passer de la culture à l’agriculture. Elle initie le développement d’une filière courte de production, du producteur au consommateur.
L’idée est simple : transformer ce qui est produit à la ferme en huiles végétales alimentaires et les rendre accessibles.
Jeremy est agriculteur gersois, de père en fils. Il convertit ses terres à l’agriculture biologique en 2016, sur lesquelles il défend une philosophie et une pratique paysanne respectueuse de l’environnement et des cycles naturels des sols. Ayant limité le labour et favorisant une grande rotation des cultures, il met en oeuvre une agriculture du bon sens, à l’écoute de la nature.
Les huiles sont obtenues par pression à froid (absence de solvant et température d’extraction inférieure à 70°C) de graines certifiées AB issues de nos cultures. L’huile est ensuite mise en cuve en inox alimentaire, hors d’air, pour au moins 3 semaines de décantation naturelle. Après la décantation, l’huile est limpide et peut être conditionnée dans en bidons et bouteilles.
Leurs huiles sont vierges, c’est-à-dire qu’elles n’ont subi aucun traitement après la pression (de type démucilagination, neutralisation, lavage, séchage, décoloration ou désodorisation, procédés largement pratiqués sur les huiles alimentaires industrielles). Leurs arômes sont très intenses et proches de ceux des graines au moment de la moisson.
Dans une logique de circuit-court, les tourteaux produits (matières sèches restantes après la pression) sont valorisés localement par plusieurs éleveurs AB du Gers et de ses environs pour nourrir bovins, volailles, caprins ou porcins.