Après un début de carrière en tant que sapeur-pompier volontaire, puis pompier professionnel, Alexandre Mouton change de voie professionnelle et s’oriente vers la restauration.
Il rentre dans le métier par la petite porte en tant que saisonnier et passera 15 ans de sa vie ; en hiver dans les stations de ski et en été sur la côte, en Corse et en Espagne.
Entre les saisons, Alexandre voyage beaucoup et découvre le monde et ses curiosités. Parmi ses expériences en saison, il passe quelques années dans des restaurants toulousains, puis, en 2017, il achète son propre établissement : le Canard Gourmand à Samatan.
Originaire de Monblanc dans le Gers, Alexandre est issu d’une famille paysanne gersoise. C’était donc une évidence de retrouver ses racines, ici dans le Gers.
Autodidacte, il apprend son métier dans l’hôtellerie et la restauration au fil des années, puis se forme également au sein de son propre restaurant avec son chef cuisinier : Corentin Lagache.
De la plonge au poste de responsable de salle, en passant par le poste de serveur puis chef de rang, Alexandre gravi les échelons un à un pour arriver au poste de dirigeant d’un hôtel-restaurant. La cuisine étant pour lui une passion d’abord, puis un véritable métier ensuite, il s’occupe désormais des postes froids, des entrées et des desserts en plus de la gestion de son entreprise.
Ses voyages à travers le monde, et à travers l’Asie particulièrement lui ont inspiré son décor typiquement balinais sur la terrasse couverte de son restaurant. De quoi plaire aux clients, qui ont l’impression de voyager tout en étant en plein cœur du Gers.